Bouzaïene: La loi de finances et la politique fiscale de l'injustice
Amine Bouzaïene, chef du projet "Marsad Budget" à Al Bawsala, a assuré, dans Midi Show de ce mardi, que le président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré que la politique fiscale devait être fondée sur l'équité, mais le choix qu'il a fait, à travers la loi de finances de 2022, repose sur le rétablissement d'une politique fiscale fondée sur l'injustice.
Il a estimé que cette loi est la négation de la réalité et des enjeux économiques et sociaux auxquels le pays est confronté, estimant qu'elle contredit totalement ce que le président Kaïs Saïed a évoqué, dans certains de ses précédents discours.
Dans ce contexte, Bouzaïene a précisé que la loi de finances maintenait la même politique fiscale, car elle ne stipulait pas la nécessité de répartir l'effort fiscal à toutes les catégories de la société dans des proportions modifiées.
Et de poursuivre: "Celui qui a un faible revenu paie un impôt faible et celui qui a un revenu élevé paie un impôt élevé... C'est ce que nous n'avons pas trouvé dans la loi de finances de 2022".
Dans le même sens, Amine Bouzaïene a expliqué que la loi de finances pour l'année 2022 a adopté la même politique que celle approuvée par l'ancien chef du gouvernement, Hichem Mechichi, dans le but d'envoyer des messages de réconfort au Fonds monétaire international.
Il a, également, estimé que la politique financière repose principalement sur le citoyen et non sur les institutions, estimant que la contribution des entreprises cotées en bourse à l'impôt est très faible, par rapport au pourcentage des bénéfices.